Bonjour tout le monde ! Désolé de l'attente, et tout...
Quand je trouve pas ce que je veux, je poste pas :/
Et dans le cas présent, même si la rédaction était ok, le reste ne l'était pas.
Mais voici enfin le test du premier jeux.
Game Test : RAGE
Bien, pour commencer, voici le planning : je vous montre le jeux en video, histoire de vous donner envie,
puis je vous parle plus en détail du jeux. Vous êtes prêt ? Et bah c'est parti !
Ah, RAGE... Un jeux qui fut annoncé comme "génialissime" mais finalement très controversé ! Selon les dires,
la version Console est mieux que la version PC. Et personnellement, je pense que oui... vu la version PC.
Voici donc un trailer, très joli, qui donne vraiment envie !
Trailer de RAGE
Vous avez aimé ? Vous en voulez encore ?
On va maintenant passer au test du jeux, en plusieurs partie. N'oubliez pas, sur la video,
vous ne voyez que les qualités du jeux (normal, ils vont pas mettent les défauts)
Un test sert ainsi à avoir les qualités ET les défauts, puis à peser le pour et le contre.
Allez, c'est parti.
Graphismes
Il y a du bon... mais il y a du mauvais.
Prévu sur console, le jeux n'intègre pas d'options pour régler les graphismes. Vous devez donc avoir la bécane "adéquate" pour jouer au jeux direct ! Plutôt contraignant, vous direz, heureusement, j'ai cette bécane (enfin, elle commence à dater). Heureusement, un patch ajoutera ces options... mais il sera déjà trop tard, le mal est fait. Fallait y penser avant !
Mis à part ca, RAGE est l'un des premiers jeux (à mon avis) à se lancer dans la méga-textures, autrement dit, au lieu d'avoir un carré de texture bien défini mais répété à l'infini, vous avez déjà la grosse texture géante collé sur toute la carte. Avantage ? Un terrain ultra-réaliste sur la distance, une impression de réel qui fait faire "Ouaaaah..." et je l'avoue, j'ai apprécié. Défaut ? Si c'est beau de loin... ça l'est moins de prêt. C'est le gros défaut de la méga-texture... Même avec une taille de malade sur l'image, si on s'approche d'une paroi de montagne, ou autres dans le style... ça devient très pixelisé. Dommage donc, c'était bien tenté.
Enfin, les villes, personnages et autres joujous restent bien foutus, mais c'est du classique là.
Coté graphique donc, rien de surprenant. On pourrait presque apprécié les graphiques si un bug du jeux pour les PCs (encore une fois, le jeux "prévu console") fait que si vous tournez rapidement la caméra à 180° derrière vous... vous verrez les textures se "loader" une par une... assez dégueulasse à voir dans un FPS. Ce soucis a été corrigé apparemment dans un patch aussi. Mais encore une fois, le mal est fait.
Video de bug de loading des textures...
Histoire
Coté histoire... Eh bien, on a l'impression de revivre un Fallout 3. Oui, vraiment.
Pour résumer Fallout 3 pour les incultes : vous êtes un mec parmi d'autres dans un Bunker, confiné depuis des années et vivant en petites communautés, suite à un joli bazar dehors qui fait que tout est détruit et radioactif. Vous en sortez et découvrez que c'est l’anarchie, des petites villes à la farwest tente de survivre, et un genre de "gouvernement" avec des armes hightech et robotisés dominent discrètement tout ca. Bien sur, y'a une résistance, que vous allez rejoindre, etc.
L'histoire de RAGE ? Un météore a détruit la terre, vous êtes un survivant dans un genre de... capsule de cryogénisation et vous sortez pour trouver un joli bazar, 2 villes qui survivent à la farwest, et un gouvernement avec des joujous high-tech et robotiques qui va vous traquer car vous avez des "informations capitales"... Bien sur, vous rejoignez la résistance pour taper le gouvernement. Bref, si vous avez compris, on parle presque du même jeux !
Ça ne me sert donc à rien de vous parler d'une histoire qui n'est pas du tout innovante, mais bon, il me faut le faire. Vous allez donc vous réveiller au milieu de nul part, sortir de votre capsule, et découvrir le vaste monde... sans rien pour vous défendre. Bien génial puisque direct, des saletés vous tombent dessus. Heureusement, le cowboy en chef du coin passant par là, vous sauve la vie, et vous ramène chez lui, vous arme, vous nourrit, vous donne 2 véhicules, et vous envoie en mission. Ouais... normal... enfin bref, passons. Vous commencez donc le jeux en aider tout le monde, en allant à la premier ville. Vous enchainez en fuyant la ville et le gouvernement, allant dans la deuxième ville, aidant encore les gens, et la résistance, qui a enfin décidé de pointer son nez (surtout que la fille est visible depuis le début du jeux, qu'on passe devant elle des millions de fois... mais qu'elle ne parle pas) et le grand final... vous attaquez la base du gouvernement pour réveiller tout vos amis congelés. Et... fin du jeu. Oui, je suis sérieux, le jeux s’arrête là. Encore une bonne dose pour vous décevoir.
C'est donc une histoire copié, et un scénario... bâclé que nous avons pour ce jeux.
Fallout 3... RAGE... une légère ressemblance ?...
Durée de vie
Sachant qu'ont passe 25% du temps à aider le cowboy, 50% du temps à aider la première ville et seulement 25% du temps sur la deuxième ville et le final... De souvenir, il y a 3-4 missions dans la deuxième ville et la mission final, pour faire bref. Temps de jeux : 8-9 heures pour le finir à fond (missions secondaires, courses, cartes de duel, recette de craft et toutes les armes/amelio) donc en rushant uniquement le principal... même pas 4h ? Mais bon, il parait qu'ils ont eu des problèmes de délai pour finir le jeux à temps...
Peut-être ils avaient espérer faire un RAGE 2... c'est mal parti.
Gameplay
Ah... la grande question du Gameplay... Pour en revenir à Fallout 3, qui est un pur RPG bien sympa avec un peu de FPS, dites vous que RAGE est l'inverse : un pur FPS avec un peu de RPG.
C'est pas mal, beaucoup de trucs sympathiques : des recettes de crafts, des améliorations d'armes (bon, j'avoue, très peu, à peine 33% des armes sont améliorables), des marchands, et même un marchand aléatoire dans la deuxième ville (j'adore l’aléatoire...), des consommables, etc... Il y a même un système de cartes à jouer, un peu comme Magic The Gathering pour les connaisseurs, ou comme... je sais pas moi, Yu-gi-ho ?... pour les incultes. Vraiment très prenant.
La plupart des NPCs vous répondent et la bonne surprise pour vous : ils vous appellent quand ils ont besoin d'aide pour une mission (pas de marqueurs sur leurs têtes à la World of Warcraft) et leurs actions sont réalistes ! En effet, si le NPC ne vous voit pas... il ne vous parle pas, mais dès que vous entrez dans son champ de vision, il se tourne vers vous genre "Hmm, qu'est-ce tu m'veux, toi ?" et vous pouvez alors lui parler. J'ai beaucoup aimé, ça donne une dimension de réalité en plus qui remonte le niveau du jeux.
Sinon, niveau combat, ça reste du FPS classique, 4 armes dispo en direct, 4 emplacement de munitions par armes (switch mode console, avec un joystick de manette, quoi). Si vous voulez changer pour une 5ème arme, suffit d'aller dans les menu et changer d'arme. Système de tir classique, zoom, etc. Rien de particulier. Allez, si : les ennemis sont extrêmement agiles, et c'est bien l'un des seuls jeux ou je vois des ennemis sauter de murs en murs, s'agrippant à des tuyaux ou faisant des déplacements latérales pour esquiver des balles... et ça marche ! Si vous n’êtes pas un expert FPS, vous allez galérer. Le jeux reste donc plutôt agréable à jouer donc.
Le monde est divisé en zone : zone ville, zone monde, zone... hmm, mission, on va dire. Bref, dans la ville, vous avez tout les NPCs. Dans le monde, vous vous baladez en buggy, vous tapez d'autres buggy et vous allez à votre zone mission... Et en zone mission, vous êtes à pied, vous faites votre mission et vous ressortez. Plutôt simpliste mais bon, ça suffit. Le seul truc chiant est la linéarité d'une zone mission... Imaginez que vous entrez dans la zone de mission par le bas. la zone est un cercle, vous avez donc le choix d'aller à gauche ou à droite. Pas de bol, à droite, c'est fermé. Vous faites donc le tour par la gauche. Le boss est tout à la fin du cercle. Vous tuez le boss, hop, une porte s'ouvre. Ah bah tiens, c'était la fameuse porte de droite. Bon bah on sort. Et je rigole pas : toutes les missions seront comme çà. La première fois, j'ai trouvé ca cool. La deuxième fois, j'ai trouvé qu'ils déconnaient. A la fin, c'était relou et prévisible. Presque, ne pas avoir ce système m'aurait surpris et fait avoir de gros yeux ronds. Enfin bref ! Ça nous empêchera pas de jouer ?
Autre point chiant, c'est les limites du décor. Ça parait logique mais quand il suffit de sauter de 20cm pour monter sur une plateforme d'une autoroute mais qu'un mur invisible vous en empêche car vous "sortez du décor", c'est assez frustrant... Bref, c'est aussi une bricole mais bon.
Je finirais donc sur le dernier point essentiel et bien mis en avant de RAGE niveau gameplay... c'est les véhicules. On nous parle de courses, etc etc... Pour tout vous dire, c'est pas mal... En effet, dans chaque ville (je rappelle qu'il n'y a que deux villes), vous pouvez faire des courses contre les gens : courses normales, courses avec armes pour dégommer ses concurrents, et même du fight pur. Tout ça pour améliorer ses véhicules pour aller dans le désert et dans les courses. Sinon, on utilise aussi les véhicules dans le monde, avec des missions de postier (3 missions... et c'est fini) ou simplement pour se déplacer.
Niveau véhicules... désolé de vous décevoir : Il n'y en a que 4. Et vous en avez déjà 3 avant même d'avoir atteint la première ville. Le premier est un genre de quad sans armes que vous allez utiliser une fois dans votre vie, que le cowboy vous prête. Le deuxième est un genre de grosse rolls-royce, qui sort d'on-ne-sait-ou... mais vous l'avez quand même... Et le 3ème est votre tendre et adoré buggy que vous devrez gagner dans une mission. Le 4ème est un buggy plus lourd que vous choperez dans la deuxième ville. Il vous permettra d'aller d'avoir toutes les armes sur le même véhicule au lieu de devoir choisir quel armes prendre avant de sortir comme il faut le faire avec le buggy. Et donc mis à part ça.... rien. Pas d'autres véhicules à customiser.
Vous l'aurez compris, le jeux est pauvre en contenu.
Une petite partie, l'ami ?
Conclusion
12 / 20
Ce jeux mérite bien sa note.
Pas assez intéressant pour valoir d'être acheter, assez pour être tester et au moins une fois jouer, c'est un petit pas pour l'homme vers le système de la méga-texture, un échec qui servira sans doute aux autres protagonistes de ce système pour le futur... comme Skyrim.
Il est donc amusant de finir le jeux une fois, mais une fois fini, rangez-le bien au fond des tiroirs et oubliez-le.
Quand je trouve pas ce que je veux, je poste pas :/
Et dans le cas présent, même si la rédaction était ok, le reste ne l'était pas.
Mais voici enfin le test du premier jeux.
Game Test : RAGE
Bien, pour commencer, voici le planning : je vous montre le jeux en video, histoire de vous donner envie,
puis je vous parle plus en détail du jeux. Vous êtes prêt ? Et bah c'est parti !
Ah, RAGE... Un jeux qui fut annoncé comme "génialissime" mais finalement très controversé ! Selon les dires,
la version Console est mieux que la version PC. Et personnellement, je pense que oui... vu la version PC.
Voici donc un trailer, très joli, qui donne vraiment envie !
Trailer de RAGE
Vous avez aimé ? Vous en voulez encore ?
On va maintenant passer au test du jeux, en plusieurs partie. N'oubliez pas, sur la video,
vous ne voyez que les qualités du jeux (normal, ils vont pas mettent les défauts)
Un test sert ainsi à avoir les qualités ET les défauts, puis à peser le pour et le contre.
Allez, c'est parti.
Graphismes
Il y a du bon... mais il y a du mauvais.
Prévu sur console, le jeux n'intègre pas d'options pour régler les graphismes. Vous devez donc avoir la bécane "adéquate" pour jouer au jeux direct ! Plutôt contraignant, vous direz, heureusement, j'ai cette bécane (enfin, elle commence à dater). Heureusement, un patch ajoutera ces options... mais il sera déjà trop tard, le mal est fait. Fallait y penser avant !
Mis à part ca, RAGE est l'un des premiers jeux (à mon avis) à se lancer dans la méga-textures, autrement dit, au lieu d'avoir un carré de texture bien défini mais répété à l'infini, vous avez déjà la grosse texture géante collé sur toute la carte. Avantage ? Un terrain ultra-réaliste sur la distance, une impression de réel qui fait faire "Ouaaaah..." et je l'avoue, j'ai apprécié. Défaut ? Si c'est beau de loin... ça l'est moins de prêt. C'est le gros défaut de la méga-texture... Même avec une taille de malade sur l'image, si on s'approche d'une paroi de montagne, ou autres dans le style... ça devient très pixelisé. Dommage donc, c'était bien tenté.
Enfin, les villes, personnages et autres joujous restent bien foutus, mais c'est du classique là.
Coté graphique donc, rien de surprenant. On pourrait presque apprécié les graphiques si un bug du jeux pour les PCs (encore une fois, le jeux "prévu console") fait que si vous tournez rapidement la caméra à 180° derrière vous... vous verrez les textures se "loader" une par une... assez dégueulasse à voir dans un FPS. Ce soucis a été corrigé apparemment dans un patch aussi. Mais encore une fois, le mal est fait.
Video de bug de loading des textures...
Histoire
Coté histoire... Eh bien, on a l'impression de revivre un Fallout 3. Oui, vraiment.
Pour résumer Fallout 3 pour les incultes : vous êtes un mec parmi d'autres dans un Bunker, confiné depuis des années et vivant en petites communautés, suite à un joli bazar dehors qui fait que tout est détruit et radioactif. Vous en sortez et découvrez que c'est l’anarchie, des petites villes à la farwest tente de survivre, et un genre de "gouvernement" avec des armes hightech et robotisés dominent discrètement tout ca. Bien sur, y'a une résistance, que vous allez rejoindre, etc.
L'histoire de RAGE ? Un météore a détruit la terre, vous êtes un survivant dans un genre de... capsule de cryogénisation et vous sortez pour trouver un joli bazar, 2 villes qui survivent à la farwest, et un gouvernement avec des joujous high-tech et robotiques qui va vous traquer car vous avez des "informations capitales"... Bien sur, vous rejoignez la résistance pour taper le gouvernement. Bref, si vous avez compris, on parle presque du même jeux !
Ça ne me sert donc à rien de vous parler d'une histoire qui n'est pas du tout innovante, mais bon, il me faut le faire. Vous allez donc vous réveiller au milieu de nul part, sortir de votre capsule, et découvrir le vaste monde... sans rien pour vous défendre. Bien génial puisque direct, des saletés vous tombent dessus. Heureusement, le cowboy en chef du coin passant par là, vous sauve la vie, et vous ramène chez lui, vous arme, vous nourrit, vous donne 2 véhicules, et vous envoie en mission. Ouais... normal... enfin bref, passons. Vous commencez donc le jeux en aider tout le monde, en allant à la premier ville. Vous enchainez en fuyant la ville et le gouvernement, allant dans la deuxième ville, aidant encore les gens, et la résistance, qui a enfin décidé de pointer son nez (surtout que la fille est visible depuis le début du jeux, qu'on passe devant elle des millions de fois... mais qu'elle ne parle pas) et le grand final... vous attaquez la base du gouvernement pour réveiller tout vos amis congelés. Et... fin du jeu. Oui, je suis sérieux, le jeux s’arrête là. Encore une bonne dose pour vous décevoir.
C'est donc une histoire copié, et un scénario... bâclé que nous avons pour ce jeux.
Fallout 3... RAGE... une légère ressemblance ?...
Durée de vie
Sachant qu'ont passe 25% du temps à aider le cowboy, 50% du temps à aider la première ville et seulement 25% du temps sur la deuxième ville et le final... De souvenir, il y a 3-4 missions dans la deuxième ville et la mission final, pour faire bref. Temps de jeux : 8-9 heures pour le finir à fond (missions secondaires, courses, cartes de duel, recette de craft et toutes les armes/amelio) donc en rushant uniquement le principal... même pas 4h ? Mais bon, il parait qu'ils ont eu des problèmes de délai pour finir le jeux à temps...
Peut-être ils avaient espérer faire un RAGE 2... c'est mal parti.
Gameplay
Ah... la grande question du Gameplay... Pour en revenir à Fallout 3, qui est un pur RPG bien sympa avec un peu de FPS, dites vous que RAGE est l'inverse : un pur FPS avec un peu de RPG.
C'est pas mal, beaucoup de trucs sympathiques : des recettes de crafts, des améliorations d'armes (bon, j'avoue, très peu, à peine 33% des armes sont améliorables), des marchands, et même un marchand aléatoire dans la deuxième ville (j'adore l’aléatoire...), des consommables, etc... Il y a même un système de cartes à jouer, un peu comme Magic The Gathering pour les connaisseurs, ou comme... je sais pas moi, Yu-gi-ho ?... pour les incultes. Vraiment très prenant.
La plupart des NPCs vous répondent et la bonne surprise pour vous : ils vous appellent quand ils ont besoin d'aide pour une mission (pas de marqueurs sur leurs têtes à la World of Warcraft) et leurs actions sont réalistes ! En effet, si le NPC ne vous voit pas... il ne vous parle pas, mais dès que vous entrez dans son champ de vision, il se tourne vers vous genre "Hmm, qu'est-ce tu m'veux, toi ?" et vous pouvez alors lui parler. J'ai beaucoup aimé, ça donne une dimension de réalité en plus qui remonte le niveau du jeux.
Sinon, niveau combat, ça reste du FPS classique, 4 armes dispo en direct, 4 emplacement de munitions par armes (switch mode console, avec un joystick de manette, quoi). Si vous voulez changer pour une 5ème arme, suffit d'aller dans les menu et changer d'arme. Système de tir classique, zoom, etc. Rien de particulier. Allez, si : les ennemis sont extrêmement agiles, et c'est bien l'un des seuls jeux ou je vois des ennemis sauter de murs en murs, s'agrippant à des tuyaux ou faisant des déplacements latérales pour esquiver des balles... et ça marche ! Si vous n’êtes pas un expert FPS, vous allez galérer. Le jeux reste donc plutôt agréable à jouer donc.
Le monde est divisé en zone : zone ville, zone monde, zone... hmm, mission, on va dire. Bref, dans la ville, vous avez tout les NPCs. Dans le monde, vous vous baladez en buggy, vous tapez d'autres buggy et vous allez à votre zone mission... Et en zone mission, vous êtes à pied, vous faites votre mission et vous ressortez. Plutôt simpliste mais bon, ça suffit. Le seul truc chiant est la linéarité d'une zone mission... Imaginez que vous entrez dans la zone de mission par le bas. la zone est un cercle, vous avez donc le choix d'aller à gauche ou à droite. Pas de bol, à droite, c'est fermé. Vous faites donc le tour par la gauche. Le boss est tout à la fin du cercle. Vous tuez le boss, hop, une porte s'ouvre. Ah bah tiens, c'était la fameuse porte de droite. Bon bah on sort. Et je rigole pas : toutes les missions seront comme çà. La première fois, j'ai trouvé ca cool. La deuxième fois, j'ai trouvé qu'ils déconnaient. A la fin, c'était relou et prévisible. Presque, ne pas avoir ce système m'aurait surpris et fait avoir de gros yeux ronds. Enfin bref ! Ça nous empêchera pas de jouer ?
Autre point chiant, c'est les limites du décor. Ça parait logique mais quand il suffit de sauter de 20cm pour monter sur une plateforme d'une autoroute mais qu'un mur invisible vous en empêche car vous "sortez du décor", c'est assez frustrant... Bref, c'est aussi une bricole mais bon.
Je finirais donc sur le dernier point essentiel et bien mis en avant de RAGE niveau gameplay... c'est les véhicules. On nous parle de courses, etc etc... Pour tout vous dire, c'est pas mal... En effet, dans chaque ville (je rappelle qu'il n'y a que deux villes), vous pouvez faire des courses contre les gens : courses normales, courses avec armes pour dégommer ses concurrents, et même du fight pur. Tout ça pour améliorer ses véhicules pour aller dans le désert et dans les courses. Sinon, on utilise aussi les véhicules dans le monde, avec des missions de postier (3 missions... et c'est fini) ou simplement pour se déplacer.
Niveau véhicules... désolé de vous décevoir : Il n'y en a que 4. Et vous en avez déjà 3 avant même d'avoir atteint la première ville. Le premier est un genre de quad sans armes que vous allez utiliser une fois dans votre vie, que le cowboy vous prête. Le deuxième est un genre de grosse rolls-royce, qui sort d'on-ne-sait-ou... mais vous l'avez quand même... Et le 3ème est votre tendre et adoré buggy que vous devrez gagner dans une mission. Le 4ème est un buggy plus lourd que vous choperez dans la deuxième ville. Il vous permettra d'aller d'avoir toutes les armes sur le même véhicule au lieu de devoir choisir quel armes prendre avant de sortir comme il faut le faire avec le buggy. Et donc mis à part ça.... rien. Pas d'autres véhicules à customiser.
Vous l'aurez compris, le jeux est pauvre en contenu.
Une petite partie, l'ami ?
Conclusion
12 / 20
Ce jeux mérite bien sa note.
Pas assez intéressant pour valoir d'être acheter, assez pour être tester et au moins une fois jouer, c'est un petit pas pour l'homme vers le système de la méga-texture, un échec qui servira sans doute aux autres protagonistes de ce système pour le futur... comme Skyrim.
Il est donc amusant de finir le jeux une fois, mais une fois fini, rangez-le bien au fond des tiroirs et oubliez-le.